Imprimer

L'association fédérée

Devenir une association fédérée est possible lorsque la fédération départementale et son association affiliée ont la volonté d'agir conjointement, de s'appuyer sur leur complémentarité, et de participer ainsi à la réalisation du projet de la Ligue de l'enseignement.

En d'autres termes, les deux structures ont une bonne connaissance réciproque, ont déjà probablement travaillé ensemble ou sont prêtes à le faire, et, fortes de leur expérience et des valeurs qu'elles partagent, sont à même de mettre leur complémentarité au service de projets et d'objectifs communs.

Se fédérer est un engagement volontaire, soutenu par la fédération, de la part d’une association déjà affiliée. L’association fédérée marque ainsi un engagement concret dans les valeurs portées par la Ligue de l’enseignement.

Une association fédérée et la fédération décident de coopérer et s’accompagner mutuellement pour faciliter la mise en œuvre localement des projets de la Ligue de l’enseignement. Ce choix n'a aucune incidence sur le mode d'affiliation de l'association et ne s'y substitue en aucun cas. Bien évidemment, l'affiliation est une condition indispensable pour que l'association puisse se fédérer.

Le « statut » d’association fédérée se traduit par la signature d’un acte d’engagements réciproques entre l’association et la fédération.

La signature de cet acte d'engagements a une incidence sur :

  • La vie démocratique de la fédération, puisque l'association fédérée dispose d'un nombre de mandats supplémentaires à celui dont elle était porteuse en tant que simple association affiliée.
  • La vie des deux structures impliquées, puisqu'au travers de cette signature la fédération et l'association s'engagent dans une collaboration étroite et la mise en œuvre de projets communs.

La rédaction de l'Acte L’acte d’engagements réciproques est la traduction concrète de la volonté de l’association fédérée et de la fédération à œuvrer ensemble. Il permet de repérer la nature privilégiée de la relation entre les 2 organisations.

>>> Télécharger un exemple d’acte d’engagements réciproques


Nous rencontrer

Ligue de l'enseignent de la Vienne
18, rue de la Brouette du Vinaigrier
86000 Poitiers

Tel : 05 49 38 37 40

Ouvert du lundi au vendredi
9h-12h / 14h-17h

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.