Imprimer

Le projet associatif

L'essence même d'une association à but non lucratif est le projet qu'un groupe de personnes veut mettre en œuvre et faire vivre collectivement. Le projet associatif est donc l'objet essentiel que nous devons nourrir en permanence pour que l'idéal de départ demeure.

Vous trouverez ici des ressources visant à aider les bénévoles et responsables associatifs à faire vivre leur objet associatif.

>>> Télécharger la Loi 1901

>>> Accéder à la page de téléchargements de documents types


Le ministère chargé de la vie associative édite le "Guide du bénévolat". Cette publication, actualisée annuellement, s’adresse à tous les bénévoles et détaille le cadre juridique et tous les droits du bénévolat : les congés qui existent pour l’exercice d’activités bénévoles, les dispositifs de formation, les points auxquels prêter attention relatifs aux responsabilités civile, pénale et financière... L’édition 2017/2018 du guide vient de paraître.
Consulter l'article
La transition numérique est un enjeu majeur. Les associations doivent s'en saisir pour renforcer leurs projets, que ce soit dans leur gouvernance, la gestion de leurs adhésions, le recrutement de leurs bénévoles,… le numérique apporte des solutions innovantes. Organisées le 30 mai 2016 à Lyon, les RéZolutions Numériques ont réuni de nombreux experts du numériques associatif (dont la Ligue de l'enseignement 42) qui ont proposé des solutions pour accompagner les associations dans leur révolution numérique. Découvrez la note réalisée dans le prolongement de cette journée d'échange : Le numérique au service du projet associatif ainsi que les autres ressources qui peuvent vous...
Consulter l'article
Le présent fascicule a pour but d’aider les militants de la Ligue de l’enseignement à faire comprendre ce qu’est la laïcité et de leur permettre, ainsi, de participer au débat citoyen en tant qu’acteurs de l’éducation populaire. Ce document livre les positions de la Ligue de l’enseignement sur un principe souvent mal compris, dont l’application diffère selon les publics et les espaces concernés.
Consulter l'article
Consacré à la démarche stratégique des projets d’intérêt général, ce guide a pour vocation d’alimenter les réflexions des dirigeants associatifs sur des questions de fond telle que la transformation de leur projet ou sa pérennisation Que l’on soit porteur d’un projet d’innovation, en lancement ou en changement d’échelle, ou dirigeant d’une structure d’intérêt général riche de 50 ans d’histoire, la stratégie est utile pour définir la meilleure route à suivre afin de se pérenniser, se développer, voire se repenser ; en bref pour savoir où l’on va, pour quoi on y va, et comment on y va.
Consulter l'article
Le Conseil Supérieur de l’ESS a adopté le guide des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS. Ce guide présente les « conditions d’amélioration continue des bonnes pratiques des entreprises de l’économie sociale et solidaire », tel que défini par l’article 3 de la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire. Il constitue un appui aux entreprises pour qu’elles élaborent leur propre diagnostic et plan de progrès. Les entreprises de l’ESS de plus de 250 salariés devront appliquer ce guide en 2017, et toutes les entreprises de l’ESS en 2018. Actrices du secteur de l’économie sociale et solidaire, les associations...
Consulter l'article
La Cimade publie la troisième édition du Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants, qui a été mise à jour et entièrement remaniée.
Consulter l'article

Nous rencontrer

Ligue de l'enseignent de la Vienne
18, rue de la Brouette du Vinaigrier
86000 Poitiers

Tel : 05 49 38 37 40

Ouvert du lundi au vendredi
9h-12h / 14h-17h

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.