La formation des dirigeants et bénévoles

Les bénévoles acceptant de prendre des responsabilités au sein d'une association sont parfois démunis devant les missions qui leurs sont attribuées. Ces bénévoles n'ayant pas acquis toutes les compétences nécessaires lors de leur parcours professionnel ou associatif ont, de temps en temps, besoin d'une formation complémentaire.

La Ligue de l'enseignement de la Vienne propose des formations aux bénévoles associatifs.

Institué par la loi du 8 août 2016 dite « Loi travail », le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) est un nouveau dispositif de l’Etat destiné à reconnaître et valoriser l’engagement bénévole de responsables associatifs très investis. Il permet, sous réserve de conditions d’éligibilité, de bénéficier de droits à formation supplémentaires crédités sur le compte personnel de formation.
Consulter l'article
Le centre confédéral de la Ligue de l'enseignement propose un programme national de formation, ouvert aux salariés et bénévoles des associations affiliées. Gestion, Ingénierie de formation/Pédagogie, communication, Tourisme social, séjours et loisirs éducatifs, Environnement et développement durable, Égalité/Diversité/Laïcité, accompagnement à la refondation de l'école... autant de thèmes pouvant êtres abordés dans ce programme de formation.
Consulter l'article
Le centre confédéral de la Ligue de l'enseignement propose un programme national de formation, ouvert aux salariés et bénévoles des associations affiliées. Gestion – Management, ingénierie de formation/Pédagogie, communication, Tourisme social, séjours et loisirs éducatifs, Environnement et développement durable, Égalité/Diversité/Laïcité, accompagnement à la refondation de l'école... autant de thèmes pouvant êtres abordés dans ce programme de formation.
Consulter l'article
Entré en vigueur le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation est opérationnel depuis le 5 janvier. Le CPF peut être ouvert dès l'âge de 16 ans et suit la personne même au chômage ou après un changement d'emploi. Chaque titulaire peut accéder à son compte d'heures et le gérer en ligne sur www.moncompteformation.gouv.fr
Consulter l'article
Le centre confédéral de la Ligue de l'enseignement propose un programme national de formation, désormais ouvert aux salariés et bénévoles des associations affiliées. Gestion – Management, ingénierie de formation/Pédagogie, communication, Tourisme social, séjours et loisirs éducatifs,Environnement et développement durable, Égalité/Diversité/Laïcité, accompagnement à la refondation de l'école... autant de thèmes pouvant êtres abordés dans ce programme de formation.
Consulter l'article
La formation des bénévoles : analyse des pratiques des associations nationales en vue de proposer des adaptations aux politiques publiques de soutien à la vie associativeCollectif d’associations nationales et pilotée par Alain Manac’h et Vincent Macquart, 2011, 128 p. Cette étude, financée dans le cadre du CDVA, propose de faire connaître des pratiques innovantes de formation de bénévoles au sein d’ associations, "notamment celles dites d’éducation populaire", dont l’action a pu évoluer pour s’adapter aux évolutions de la société." La conception de la formation des bénévoles s’est transformée aussi, à celle dévolue au développement de l’esprit critique et à la compréhension...
Consulter l'article

Nous rencontrer

Ligue de l'enseignent de la Vienne
18, rue de la Brouette du Vinaigrier
86000 Poitiers

Tel : 05 49 38 37 40

Ouvert du lundi au vendredi
9h-12h / 14h-17h

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.