nouveau logo Nouvelle AquitaineVienne 86 logo2 2015Vous trouverez ici de nombreuses informations et outils dédiés au fonctionnement associatif, des actualités du monde associatif ainsi que de nombreuses ressources destinées à aider les bénévoles et responsables associatifs à faire vivre leurs projets.

cribLe Centre de Ressources Départemental de la Vie Associative, c'est aussi et surtout une équipe de professionnels à votre écoute pour vous accompagner et vous aider dans l'administration de votre association.
Vous pouvez les contacter ou les rencontrer au siège de la Ligue de l'enseignement de la Vienne.


Imprimer
01
Déc

Du sport en famille !

Venez partager un moment convivial avec vos enfants autour d'activités physiques et sportives encadrées par un animateur diplômé de l'Ufolep86.
La première séance de ce nouveau projet (partenariat MGEN/UFOLEP86) débutera par une initiation au Tchouckball et au KinBall. Elle se terminera par un verre de l'amitié.

 affiche Sport Famille


Imprimer
29
Nov

Soirée d'informations et d'échanges le 7 décembre

Nous sommes tous soucieux de l'avenir de nos financements, cela a été largement confirmé par les résultats de l'enquête que nous vous avons adressée il y a quelques semaines au sujet des emplois aidés.

Afin de faire le point sur cette question et les dernières mesures gouvernementales :

invitation 7 décembre

Merci de nous réserver votre soirée ; un temps convivial sera organisé à l'issue de la rencontre.

Pierre-Yves BOUTIN
05 49 38 37 45 / 06 75 93 37 23
Vice-Président en Nouvelle-Aquitaine
Secrétaire général en Vienne


Imprimer
08
Nov

Contrats aidés, lobbying et déclaration du Premier ministre

Merci aux associations de la Vienne qui ont bien voulu participer à notre petite enquête concernant la suppression des contrats aidés. (Cliquer ici pour accéder aux résultats)

Un diagnostic a été réalisé au niveau national auprès des fédérations. Des premiers témoignages d'associations du réseau sont publiés sur laligue.org: http://laligue.org/contrats-aides-ddutilitecitoyenne-temoignent/. N'hésitez pas à relayer la campagne #DUTILITECITOYENNE. Vous pouvez aussi déposer votre témoignage à l'adresse dédiée Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

En complément de cette campagne de mobilisation, la Ligue a poursuivi son lobbying pour faire entendre les préoccupations associatives auprès du gouvernement, en lien avec Le Mouvement associatif.

Suite aux contacts réguliers depuis début octobre avec les services de Matignon et Jean Michel Blanquer, ainsi qu'avec Christophe Itier, Haut Commissaire à l'ESS, un échange sur la vie associative a eu lieu le jeudi 2 novembre en Conseil des Ministres. Il semble confirmé que le gouvernement souhaite faire de cette semaine une séquence de valorisation de la vie associative : les ministres sont invités à mettre en valeur l'action des associations dans le champ de compétences de leur ministère, et le Premier Ministre fera une/des visites associatives et un discours sur le sujet ce jeudi 9 novembre matin. Lors de son intervention, le Premier Ministre devrait annoncer l'ouverture de chantiers de travail pour formuler des propositions en faveur du développement de la vie associative et couvrant les champs du financement, de l'engagement, de l'accompagnement et des politiques de vie associative. La Ligue va participer à un temps de travail pour préparer ces éléments.

Le Premier ministre a annoncé une nouvelle "stratégie" pour les associations pour avril 2018

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse du 1er Ministre du 6 novembre

L'Assemblée nationale entérine la réduction du nombre de contrats aidés (article France Info du 9 novembre)

Lettre ouverte du CNEA et du SNAECSO

 


Imprimer
08
Nov

Les malles pédagogiques de l'ACSEP

L' ACSEP, association d'éducation populaire et laïque, complémentaire de l'Enseignement Public, a constitué 4 malles pédagogiques autour des valeurs de laïcité et mixité. Ces malles sont des outils d'éducation et des supports d'animation pour les enfants de 6 à 12 ans.

Elles renvoient à 3 objectifs :
– promouvoir l'égalité des chances entre les filles et les garçons ;
– réduire les violences liées aux problématiques de discriminations, de mixité, de handicap ;
– renforcer l'éducation aux valeurs républicaines dès le plus jeune âge

Les-malles-Pedagogiques6-e1508839164122-224x300

Ces malles pédagogiques permettent de travailler avec les enfants et adolescents, sur les 4 thèmes suivants :

. Egalité filles/garçons
. Accepter les différences
. Les devises républicaines
. Vivre ensemble.


Elles comprennent des livres, des vidéos, des jeux de sociétés, des dossiers pédagogiques, des bandes dessinées, des affiches... Elles proposent une double entrée, avec des supports pour les intervenants et des supports adaptés en fonction de l'âge des enfants.

Des modules de formation et d'appropriation, ACSEP/Education Nationale, de 2 à 3 heures sont proposés gratuitement pour pouvoir utiliser puis réserver les malles auprès de l'association.

2 malles : « Accepter les différences » et « Egalité Filles Garçons » sont disponibles gratuitement pour les associations affiliées à la ligue de l'enseignement.

Réservations possibles par périodes de 6/7 semaines entre chaque vacances scolaires ou durant 1 à 2 semaines de vacances. Seule contrainte : prendre le temps de découvrir leur très complet contenu lors d'une rencontre avec des formateurs ACSEP.

Contact : Jacques Demiot, responsable développement éducatif et délégué USEP; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 05.49.38.37.47

 


Imprimer
16
Oct

Financer votre projet associatif avec HelloAsso

HelloAsso est le premier site de collecte de fonds dédié aux associations. La plateforme a pour mission d'accompagner ces associations dans leur révolution numérique, en mettant à leur disposition une gamme complète d'outils : collecte de dons, outil de crowdfunding, billetterie en ligne, gestion des adhésions... Ces outils sont gratuits et accessibles sans compétences techniques. HelloAsso est la seule plateforme de collecte ne reposant pas sur un modèle de commission, mais sur un pourboire volontaire et optionnel laissé par les contributeurs.

Une boite à outils pensée pour toutes les associations

Adhésion, Crowdfunding,don,billetterie,formulaire, engagement de collecteurs... Retrouvez tous les outils proposés par Helloasso

Un projet soutenu par l’Élysée

HelloAsso fait partie des premiers projets à être soutenu par l’Élysée dans le cadre du programme La France S’engage. Porté par le Président de la République, ainsi que par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ce programme vise à accompagner le changement d'échelle des projets d'innovation sociale en France. Retrouvez HelloAsso sur le site de la France s'engage.

C'est gratuit ? comment c'est financé ?

Seule plateforme entièrement gratuite, son modèle est lui aussi participatif : Helloasso ne prend pas de commission et se rémunère grâce aux pourboires volontaires laissés par les contributeurs. Ainsi, au moment d'effectuer un paiement sur la plateforme, l'internaute pourra choisir de laisser quelques euros pour continuer à faire vivre HelloAsso.

Un réseau local d'accompagnement

L'équipe d'Helloasso accompagne les associations au quotidien dans la réussite de leur collecte en ligne et dans l'utilisation des outils proposés. Helloasso a également créé un réseau d'acteurs locaux de l'accompagnement des associations. La Ligue de l'enseignement est partenaire de cette plateforme est de nombreuses fédérations départementales de la Ligue de l'enseignement sont mobilisées pour vous accompagner dans votre collecte et sur l'usage des outils proposés par la plateforme.

Helloasso


Lettre d'information

Pour ne rien manquer de l'actualité de votre centre de ressources en ligne, inscrivez vous à sa lettre d'information électronique mensuelle :

Nous rencontrer

Ligue de l'enseignent de la Vienne
18, rue de la Brouette du Vinaigrier
86000 Poitiers

Tel : 05 49 38 37 40

Ouvert du lundi au vendredi
9h-12h / 14h-17h

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.